Le Blog

Interview Vice Motherboard,

J’ai donné une longue et sérieuse Interview à Vice Motherboard, site consacré à la technologie, à la science et au futur de l’humanité. Je m’y confie plus que d’habitude sur ma vision assez pessimiste de la marche du monde, mais aussi sur les raisons de certains de mes engagements.

Merci à Aurélien Noyer pour ce sérieux travail.

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Des monstres à Bayeux

Nous faisons “les monstres” en une du cahier “Bayeux” du journal Le Bessin Libre de cette semaine. Merci à Frédéric Oblin ! Et, chers voisins du Bessin, n’oubliez pas de venir ce vendredi 2 décembre à la Librairie Metropolis pour une rencontre “monstrueuse” 🙂

ps: Je signerai, mais ne ferai pas dessin, je viens pour vous rencontrer et non vous mettre en file d’attente.

Personnages féminins en BD

Le traitement des personnages féminins dans la bande dessinée reste problématique. Deux récentes affaires permettent d’approfondir la réflexion : dans un cas le personnage de femme est réduit à un object sexuel, dans l’autre il est rendu simplement invisible. À lire.

Making-of affiche Utopiales 2016

Pour les curieux, voici comment j’ai réalisé l’affiche des Utopiales 2016.

Trump

Trump, ça veut dire “trompette” en français. Ça fait des mois que j’étais persuadé qu’il allait gagner. Et que je pensais aux trompettes de l’Apocalypse de Saint-Jean, le texte qui doit ouvrir les chapitres d’Universal War Three. Heureusement que je n’y crois pas.

Puis les sept anges qui avaient les sept trompettes se préparèrent à en sonner.

Le premier sonna de la trompette, et de la grêle et du feu mêlés de sang s’abattirent sur la terre. Le tiers de la terre fut brûlé, le tiers des arbres fut brûlé et toute herbe verte fut brûlée.

Le deuxième ange sonna de la trompette, et quelque chose qui ressemblait à une grande montagne embrasée [par le feu] fut précipité dans la mer. Le tiers de la mer devint du sang, le tiers des créatures qui vivaient dans la mer mourut, et le tiers des bateaux fut détruit.

Le troisième ange sonna de la trompette, et du ciel tomba une grande étoile qui brûlait comme un flambeau; elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources d’eau. […]

Exposition aux Utopiales 2016

Souvenirs de la grande exposition des Utopiales 2016 consacrée à mon travail de Science-Fiction. Plus de 250 pièces, 80 planches originales, de splendides tirages numériques sur plexiglass (fichiers remastérisés pour l’occasion), le tout accompagné des story-boards afin de montrer les dessous de mon travail de BD, sans oublier les peintures de couvertures et même une petite toile. Et au milieu de ce gigantesque espace, des dizaines de milliers de personnes pendant 5 jours !

Un maxi merci à l’équipe des Utopiales, en particulier à tous les bénévoles qui ont monté et démonté cette exposition. Spéciale dédicace enfin à mon camarade illustrateur Gilles Francescano, commissaire et scénographe de cet événement : tu ne pouvais me faire plus plaisir !

 

Prix extraordinaire

J’ai reçu le Prix extraordinaire des Utopiales 2016. Ce grand prix du plus beau festival de Science-fiction de France (voire de l’univers connu) me touche évidemment beaucoup. En particulier parce que cette année il en a été décerné deux, et que je me suis retrouvé au côté de l’immense Gérard Klein. Auteur et éditeur en effet extraordinaire, son travail m’a fait découvrir, entre autres merveilles, Dune de Frank Herbert, la saga romanesque qui a le plus marqué mon adolescence. J’étais donc très très très ému. Et je le suis encore en écrivant ces mots deux jours plus tard.. Merci à toute l’équipe des Utopiales de m’avoir fait cet honneur et cet immense plaisir !

 

Machines à Dessiner

Une vraie pépite, François Schuiten filmé pendant la réalisation de l’affiche de l’exposition Machines à Dessiner qui a lieu en ce moment même au Musée des Arts et Métiers. Je ne l’ai jamais caché, j’admire son travail depuis longtemps. Pendant l’adolescence, lui et Benoit Peeters m’ont redonné goût à la Bande Dessinée franco-belge avec La Fièvre d’Urbicande et La Tour. Merci à eux !

Utopiales 2016

À l’honneur !

Une Affiche

Les Utopiales sont le grand festival français de la science-fiction. Créées initialement à Poitiers en 1998, elles ont lieu depuis 2000 tous les ans à Nantes. J’adore tout particulièrement ce festival et j’y vais chaque année avec le même enthousiasme. C’est donc avec un énorme plaisir que j’ai accepté d’en faire l’affiche cette année. Le sujet étant “la machine”, j’en ai profité pour rendre un hommage aux robots géants (et en particulier au Goldorak de mon enfance) mais sans me priver du plaisir d’y montrer plein d’autres machines de SF.

Une exposition

J’ai aussi les honneurs d’une grande exposition cette année. Vous y trouverez de nombreux originaux de Cryozone et d’Universal War One, de grandes épreuves de mes planches numériques que j’ai remastérisées pour l’occasion, des planches du tome 3 d’Universal War two en exclusivité, les story-boards correspondant à tout cela, quelques couvertures… en tout 275 pièces !

Je serai le plus souvent possible dans l’exposition pour tous ceux qui voudront me poser des questions. N’hésitez surtout pas à venir me parler !

Des interventions

Qui aura accès aux machines et à leurs ressources ?
Table ronde – Samedi 29 octobre 13h00

Bajram et son affiche
Workshop – Samedi 29 octobre 18h30

Fantasmes du cyborg en SF
Table ronde – Dimanche 30 octobre 15h00

Rencontre avec Denis Bajram
Lundi 31 octobre 17h00

Art et Pixels
Table ronde – Mardi 1er novembre 19h00

Vaisseaux et robots dans Star Wars
Table ronde – Mercredi 2 novembre 11h30

Rencontre États Généraux de la BD / Maison Fumetti
Mercredi 2 novembre 18h00 – Sur inscription

Avec un grand merci au commissaire de l’exposition, Gilles Francescano, ainsi qu’à Marie Masson, Jeanne A Debats et à toute l’équipe des Utopiales.

Ego comme x

Le premier numéro d’Ego comme X en 1994

Je viens d’apprendre qu’Ego comme x ferme ses portes. Quelle tristesse.

Ego comme x fait partie de la poignée de maisons d’édition qui ont marqué la Bande Dessinée dans les années 90. Créée à Angoulême par Fabrice Neaud, Xavier Mussat et Loïc Néhou autour de la revue éponyme, elle est principalement connue pour avoir quasi inventé l’autobiographie en bande dessinée. Pendant 23 ans, Ego comme x n’a été que pertinence et exigence, se renouvelant sans cesse sans jamais tomber dans les modes ni les facilités. Depuis 10 ans, elle s’était ouverte à la littérature avec la même sagacité. Cette tenue dans le temps, on la devait à Loïc Néhou et à son sens du sacerdoce.

J’habitais à Angoulême au milieu des années 90, et j’ai bien connu les débuts de cette aventure. Je trouvais la revue excellente, j’ai cherché à les rencontrer, et ses trois fondateurs sont devenus des amis. Au delà de cette amitié, je garde le plus grand respect pour tout ce qu’ils ont créé. Je savais les difficultés de Loïc, il s’en était ouvert à moi. Oublié par les financiers culturels locaux, en particulier le CRL Poitou-Charentes et Magelis, il n’arrivait même plus à se verser un salaire depuis cinq ans. Il jette donc finalement l’éponge. Et Angoulême perd sa plus ancienne et prestigieuse maison d’édition.

Comment est-ce possible dans cette ville, ce département et cette région ou tant de politiques et décideurs revendiquent leur action pour la Bande Dessinée ? On ne parle pas de millions de subvention, mais de quoi financer une petite structure construite pour être la plus économe possible. Heureusement que tous ces acteurs locaux sont censés défendre la Culture. Comment mieux qu’avec Ego comme X pouvaient-ils le faire ? Franchement, c’est lamentable.

Je te fais une grosse bise, Loïc.