Le Blog

La résurrection de Trois Christs

La réédtion de Trois Christs c’est pour octobre. En attendant, je vous offre ce jeu des sept erreurs :

En 2010, sortait en librairie un album très important pour moi : Trois Christs, dessiné par Denis Bajram et Fabrice Neaud. Il remporta à l’époque un certain succès critique et public, fut nommé à Angoulême et présenté dans plusieurs expositions. Hélas, il n’était plus disponible depuis quelques temps.

C’est donc avec une certaine émotion que je peux annoncer une bonne nouvelle à ceux d’entre vous qui m’ont dit avoir cherché en vain Trois Christs en librairie : une nouvelle édition sera disponible 16 octobre prochain sous une couverture un peu retouchée par Denis, avec 8 pages de cahier supplémentaire portant sur le making of de l’album et longue postface portant sur la question des vérités alternatives, du complotisme, des bulles algorithmique et des IA.

Esthétiquement, Trois Christs n’est pas une bande dessinée comme les autres. C’est un de mes albums les plus formellement aboutis, un de ceux dont j’ai le plus travaillé la narration et la mise en scène avec mes deux co-auteurs (dont le talent dans le domaine n’est plus à démontrer). J’y raconte trois histoires en me servant des mêmes cases et des mêmes dialogues disposés à chaque fois dans un ordre différent. À travers ce concept formel, cet album aborde donc la question du vrai et du faux qu’on peut également faire dire à la même matière première. Une question plus que que jamais actuelle.

Valérie Mangin

 

Publié le Catégories
Commenter LinkedIn Partager LinkedIn

Eliane

Photo originale : http://www.creabulles.be/medias/album/image20-2.jpgMilieux des années 90. Delcourt publie mon premier album, Cryozone, et je pars donc en tournée de dédicaces en France et en Belgique. À l’époque la plupart des libraires de Belgique s’intéressaient surtout aux auteurs belges et à la production de BD nationale. Mais, avant même de savoir que Cryozone allait être un succès, Eliane m’avait convié à venir dédicacer dans sa librairie Forbidden Worlds à Bruxelles Saint-Gilles. C’est donc ainsi que je fis sa rencontre et celle de son compagnon Cédric qui tenait la librairie de comics parallèle, Forbidden Zone.

Eliane adorait les auteurs, on le sentait dès la première minute. Elle nous ouvrait ses bras avec affection et enthousiasme. J’ai donc vite pris mes habitudes à chaque parution, venant passer quelques jours dans la maison qu’elle prêtait facilement à Bruxelles. J’y ai fait plein de rencontres. C’est Eliane qui eut l’idée, par exemple, de me présenter Didier Tarquin, et de nous faire signer côte à côte, se riant de la guerre que tout le monde voulait voir à l’époque entre Delcourt et Soleil. Ce même Didier Tarquin qui allait me convaincre, avec Christophe Bec, de signer chez Soleil pour y trouver la liberté créative qui m’a permis de réaliser Universal War.

Je raconte cette histoire, car c’est là tout Eliane pour moi : la porte toujours ouverte, toujours partante pour aller boire un coup ou manger un morceau, mais surtout rassemblant autour d’elles des gens qu’on n’imaginait pas ensemble. Grâce à elle, les librairies Forbidden ont été des lieux de vie et de rencontre formidables, et nous y avons toujours eu plaisir, Valérie et moi, à y retourner, parce qu’Eliane pouvait dénicher un livre que personne d’autre ne pouvait nous trouver, parce qu’elle organisait un événement auquel on ne pouvait pas dire non, mais, aussi, et surtout à l’improviste, juste pour prendre des nouvelles de nos amis.

Lorsqu’Eliane et Cédric ont quitté leur librairie, nous nous sommes dit que la BD y avait perdu un petit peu d’âme. Ce matin, en apprenant le décès d’Eliane, c’est tout une époque que nous voyons disparaître. Tu vas nous manquer, Eliane, même si nous ne nous voyions plus du tout assez ces dernières années, se croisant juste pendant le festival d’Angoulême. On t’embrasse très fort, et on embrasse très fort Cédric et tes deux fils. On aura eu beaucoup de chance de te croiser.

 

Bulots d’or à Dieppe

Photo Stéphane CrétyCe week-end, nous avons eu le bonheur, Valérie et moi, d’être intronisés conjointement « grand maître et maîtresse des bulots d’or » au Festival BD de Dieppe. Ce fut une amusante mais aussi émouvante cérémonie en compagnie d’une bien belle brochette de collègues, amis et donc aussi bulots : Grzegorz Rosiński, Vero Cazot, Olivier Bocquet, Corentin Rouge, Gaétan Georges et Hardoc !

Merci aux dieppois pour leur accueil et longues vies aux bulots d’or !

Festival BD de Dieppe

Je serais le week-end du 20 et 21 juillet pour la première fois au Festival BD de Dieppe en Normandie.

Je vous donne rendez-vous le samedi de 15h30 pour une conférence et démonstration de dessins numériques à la Salle des Congrès située en face du Casino de Dieppe.

Comme d’habitude, je ne ferai pas de dédicaces dessinées, mais il y aura une séance de signature à la fin de la conférence. Attention, inscription impérative à ce numéro :

Afficher

Vous pourrez retrouver tous mes collègues le samedi de 10h à 19h et le dimanche de 10h à 18h. Rendez-vous sur le front de mer, traverse Colonel-Dollard-Ménard, face à l’hôtel Aguado.

Adobe, ou le piratage par intermédiaires

Quand Adobe avait présenté Firefly, son “intelligence artificielle” génératrice d’images, c’était avec la promesse qu’elle avait été entrainée seulement avec des images libres de droit. Chez pas mal d’artistes, il y avait eu un vrai soulagement en voyant une grosse société admettre enfin que le pillage de nos œuvres par les IA ne pouvait pas continuer. Mais on ne se faisait pas trop d’illusions, car, dans le fond, ça ne changeait rien à tous les autres problèmes, comme la concurrence déloyale entre hommes et machines ou l’appauvrissement programmé de la création et de la culture…

On découvre aujourd’hui qu’Adobe Firefly a aussi été formé à partir d’images générées par d’autres IA comme Midjourney. Ces mêmes IA qui, elles, ne se sont pas gênées pour piller sur Internet nos images protégées par le droit d’auteur. Bref, Firefly a pillé notre travail d’artistes, mais par le truchement d’intermédiaires… On se demande qui est le plus malhonnête finalement.

Je paye 500 euros par an d’abonnement à Adobe pour accéder à Photoshop, inDesign, Acrobat ou Première… Que dirait cette boîte si je décidais d’avoir la même négligence envers sa propriété intellectuelle, et que j’installais des versions piratées de tous ses logiciels, en me défendant de toute malversation puisqu’on les trouve facilement Internet et que ce sont d’autres qui ont fait le piratage initial ?

PS : Dire que mon dernier énervement contre Adobe à moins de deux ans : Vais-je me séparer d’Adobe après 30 ans de vie commune ?

 

 

Geekorama 2024

Un petit rab de Goldorak, ça vous tente ? Ça tombe bien, je serai ce dimanche à 13h30 au festival Geekorama de Bayeux pour une table ronde au sujet du travail collectif avec mes camarades Brice Cossu et Alexis Sentenac.

Elle sera suivie d’une unique séance de signatures pour la BD Goldorak, sur tirage au sort. Les tickets seront à récupérer sur le stand de la librairie Métropolis à partir du dimanche matin.

À ce sujet, voici un souvenir du Geekorama 2017. On peut voir que j’avais en fait annoncé la BD Goldorak en avant-première sans que personne ne puisse le deviner 🙂

Photo Gargouille Productions.

Bref, en 2024 comme toutes les autres années, Geekorama ce sera un riche programme durant tout le week-end. Surtout ne manquez pas Brice et Alexis, ils sont aussi doués qu’ils sont adorables !

 

Affiche d’Alexis Sentenac

Auteur de BD aux USA, une sacrée différence !

Le métier d’auteur de bande dessinée n’est pas du tout le même qu’on travaille pour l’Europe ou les USA. Si on connait souvent la différence entre le copyright américain et le droit d’auteur à l’européenne, c’est toute une manière de travailler, d’être édité ou de rencontrer son public qui est aussi différente.

Ça tombe bien, Paul Renaud, auteur Marvel, a répondu très précisément aux questions que nous lui avons posées à ce sujet pendant l’émission que l’Atelier Virtuel lui a consacré. Et c’est passionnant !

Animé par Gregdizer & Denis Bajram.

Un dessin pour un statut européen des artistes-auteurs


La Ligue des auteurs professionnels et la Charte des Auteurs et Illustrateurs Jeunesse ont lancé en début d’année une pétition pour demander à la commission européenne de créer un vrai statut pour les artistes, auteurs et autrices de l’Union.

La version anglaise

Sous les hashtags #EuropeanArtistStatus et #PayeTonStatut de nombreux créateurs et créatrices ont dessiné un parapluie européen qui les protège des difficultés et des menaces.

J’ai réalisé moi aussi une illustration sur ce thème, mais avec l’idée de pouvoir utiliser cette image pour la suite notre campagne, entre autres pour l’élargissement vers les non francophones. Elle est donc libre de droit.

Pour l’anecdote, j’avais décidé de travailler ce dessin dans le style simple des images que j’avais réalisées pour nos États généraux du livre. Comme j’ai pris le crayon sans les regarder à nouveau, c’est amusant de voir comment, plus de cinq ans après, j’ai pu réinterpréter ce style de manière un peu plus sophistiquée.

 

Actions auteurs-autrices à Angoulême

Si vous êtes auteur ou autrice, vous savez qu’en France notre statut professionnel est loin d’être parfait. Le rapport Racine nous avait fait espérer de sérieux changements, mais ce qu’en ont retenu les pouvoirs publics n’a pas du tout été à la hauteur de nos attentes.

Aujourd’hui, le Parlement Européen demande à la Commission Européenne de se pencher sur un véritable statut pour les artistes européens. À la Ligue des auteurs professionnels comme à La Charte des auteurs et des illustrateurs pour la jeunesse nous pensons que c’est l’occasion unique de faire enfin reconnaître la nécessité de protéger bien plus sérieusement nos professions et nos pratiques.

S’il y a déjà eu les dessins de parapluies européens protégeant les auteurs et autrices, puis la pétition qui a déjà rassemblé plus de 10 000 signataires, nous comptons aussi profiter de la tribune qu’est le Festival d’Angoulême pour faire parler de notre cause.

Si vous êtes auteur ou autrice, nous vous proposons deux actions :

OPÉRATION CHEVALET

Nous vous proposons un petit chevalet à placer sur votre table de dédicace pour inviter lecteurs et lectrices à signer la pétition (pratique, il rentre dans le plastique de votre badge).

Soit vous récupérez ce petit chevalet préimprimé : les membres de la Ligue et de la Charte seront sur place pour les distribuer.

Soit vous imprimez par avance ce petit chevalet :

OPÉRATION PODCAST

Venez témoigner ! En partenariat avec la Ligue et la Charte, L’équipe R2PI va réaliser un podcast sur le statut d’artiste-auteur et autrice européen, sous forme de micro-trottoir.

Si durant le festival, vous disposez de cinq toutes petites minutes, merci infiniment de les consacrer à la réalisation de ce podcast. Pour y participer rien de plus simple contactez nous ici, via ce formulaire de contact :

Pour en savoir plus:

#EuropeanArtistStatus #PayeTonStatut

Angoulême 2024

Comme tous les ans depuis la fin des année 80, je serai présent au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.

Alors que je pensais y aller cette année un peu en dilettante, j’ai finalement un planning bien rempli du mercredi au dimanche. J’avais sans doute un peu vite oublié qu’en parallèle du festival public se tient un sérieux salon professionnel où éditeurs, auteurs, libraires, journalistes etc. se rencontrent pour préparer, entre autres choses, toute une année de parutions.

Heureusement, le public aura tout de même deux occasions de me rencontrer, une pour Goldorak et une au sujet des auteurs. Si vous ne pouvez vous y rendre, n’hésitez pas à m’aborder dans la rue. Si je ne suis pas attendu en urgence quelque part, je prendrai volontiers le temps de discuter avec vous !

JEUDI 26 JANVIER

► Être artiste-auteur en Europe… vers un statut européen de l’artiste ?
Cette table ronde est d’actualité vu l’ampleur prise par la campagne pour un statut européen de l’artiste-auteur portée par la Ligue des auteurs professionnels et la Charte des Auteurs et Illustrateurs Jeunesse.

▢ DE 16h30 À 17h30
▢ ESPACE NOUVELLE CRÉATION > ESPACE CONFÉRENCES
Le Nil / Cnam-Enjmin / 138, rue de Bordeaux

SAMEDI 28 JANVIER

► Dédicace Goldorak
Pour ceux qui n’auraient pas encore pu nous rencontrer, une partie de l’équipe de Goldorak ressort les tampons à dédicace à l’occasion du festival. Avec le scénariste Xavier Dorison, le coloriste Yoann Guillo et, pour les dessinateurs, Denis Bajram.

▢ DE 14h30 À 16h
▢ MONDE DES BULLES > STAND KANA CLASSICS
Champ de mars