Le Blog

Geekorama 2024

Un petit rab de Goldorak, ça vous tente ? Ça tombe bien, je serai ce dimanche à 13h30 au festival Geekorama de Bayeux pour une table ronde au sujet du travail collectif avec mes camarades Brice Cossu et Alexis Sentenac.

Elle sera suivie d’une unique séance de signatures pour la BD Goldorak, sur tirage au sort. Les tickets seront à récupérer sur le stand de la librairie Métropolis à partir du dimanche matin.

À ce sujet, voici un souvenir du Geekorama 2017. On peut voir que j’avais en fait annoncé la BD Goldorak en avant-première sans que personne ne puisse le deviner 🙂

Photo Gargouille Productions.

Bref, en 2024 comme toutes les autres années, Geekorama ce sera un riche programme durant tout le week-end. Surtout ne manquez pas Brice et Alexis, ils sont aussi doués qu’ils sont adorables !

 

Affiche d’Alexis Sentenac

Auteur de BD aux USA, une sacrée différence !

Le métier d’auteur de bande dessinée n’est pas du tout le même qu’on travaille pour l’Europe ou les USA. Si on connait souvent la différence entre le copyright américain et le droit d’auteur à l’européenne, c’est toute une manière de travailler, d’être édité ou de rencontrer son public qui est aussi différente.

Ça tombe bien, Paul Renaud, auteur Marvel, a répondu très précisément aux questions que nous lui avons posées à ce sujet pendant l’émission que l’Atelier Virtuel lui a consacré. Et c’est passionnant !

Animé par Gregdizer & Denis Bajram.

Un dessin pour un statut européen des artistes-auteurs


La Ligue des auteurs professionnels et la Charte des Auteurs et Illustrateurs Jeunesse ont lancé en début d’année une pétition pour demander à la commission européenne de créer un vrai statut pour les artistes, auteurs et autrices de l’Union.

La version anglaise

Sous les hashtags #EuropeanArtistStatus et #PayeTonStatut de nombreux créateurs et créatrices ont dessiné un parapluie européen qui les protège des difficultés et des menaces.

J’ai réalisé moi aussi une illustration sur ce thème, mais avec l’idée de pouvoir utiliser cette image pour la suite notre campagne, entre autres pour l’élargissement vers les non francophones. Elle est donc libre de droit.

Pour l’anecdote, j’avais décidé de travailler ce dessin dans le style simple des images que j’avais réalisées pour nos États généraux du livre. Comme j’ai pris le crayon sans les regarder à nouveau, c’est amusant de voir comment, plus de cinq ans après, j’ai pu réinterpréter ce style de manière un peu plus sophistiquée.

 

Actions auteurs-autrices à Angoulême

Si vous êtes auteur ou autrice, vous savez qu’en France notre statut professionnel est loin d’être parfait. Le rapport Racine nous avait fait espérer de sérieux changements, mais ce qu’en ont retenu les pouvoirs publics n’a pas du tout été à la hauteur de nos attentes.

Aujourd’hui, le Parlement Européen demande à la Commission Européenne de se pencher sur un véritable statut pour les artistes européens. À la Ligue des auteurs professionnels comme à La Charte des auteurs et des illustrateurs pour la jeunesse nous pensons que c’est l’occasion unique de faire enfin reconnaître la nécessité de protéger bien plus sérieusement nos professions et nos pratiques.

S’il y a déjà eu les dessins de parapluies européens protégeant les auteurs et autrices, puis la pétition qui a déjà rassemblé plus de 10 000 signataires, nous comptons aussi profiter de la tribune qu’est le Festival d’Angoulême pour faire parler de notre cause.

Si vous êtes auteur ou autrice, nous vous proposons deux actions :

OPÉRATION CHEVALET

Nous vous proposons un petit chevalet à placer sur votre table de dédicace pour inviter lecteurs et lectrices à signer la pétition (pratique, il rentre dans le plastique de votre badge).

Soit vous récupérez ce petit chevalet préimprimé : les membres de la Ligue et de la Charte seront sur place pour les distribuer.

Soit vous imprimez par avance ce petit chevalet :

OPÉRATION PODCAST

Venez témoigner ! En partenariat avec la Ligue et la Charte, L’équipe R2PI va réaliser un podcast sur le statut d’artiste-auteur et autrice européen, sous forme de micro-trottoir.

Si durant le festival, vous disposez de cinq toutes petites minutes, merci infiniment de les consacrer à la réalisation de ce podcast. Pour y participer rien de plus simple contactez nous ici, via ce formulaire de contact :

Pour en savoir plus:

#EuropeanArtistStatus #PayeTonStatut

Angoulême 2024

Comme tous les ans depuis la fin des année 80, je serai présent au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.

Alors que je pensais y aller cette année un peu en dilettante, j’ai finalement un planning bien rempli du mercredi au dimanche. J’avais sans doute un peu vite oublié qu’en parallèle du festival public se tient un sérieux salon professionnel où éditeurs, auteurs, libraires, journalistes etc. se rencontrent pour préparer, entre autres choses, toute une année de parutions.

Heureusement, le public aura tout de même deux occasions de me rencontrer, une pour Goldorak et une au sujet des auteurs. Si vous ne pouvez vous y rendre, n’hésitez pas à m’aborder dans la rue. Si je ne suis pas attendu en urgence quelque part, je prendrai volontiers le temps de discuter avec vous !

JEUDI 26 JANVIER

► Être artiste-auteur en Europe… vers un statut européen de l’artiste ?
Cette table ronde est d’actualité vu l’ampleur prise par la campagne pour un statut européen de l’artiste-auteur portée par la Ligue des auteurs professionnels et la Charte des Auteurs et Illustrateurs Jeunesse.

▢ DE 16h30 À 17h30
▢ ESPACE NOUVELLE CRÉATION > ESPACE CONFÉRENCES
Le Nil / Cnam-Enjmin / 138, rue de Bordeaux

SAMEDI 28 JANVIER

► Dédicace Goldorak
Pour ceux qui n’auraient pas encore pu nous rencontrer, une partie de l’équipe de Goldorak ressort les tampons à dédicace à l’occasion du festival. Avec le scénariste Xavier Dorison, le coloriste Yoann Guillo et, pour les dessinateurs, Denis Bajram.

▢ DE 14h30 À 16h
▢ MONDE DES BULLES > STAND KANA CLASSICS
Champ de mars

Photonik revient (et il a besoin de vous)

Vous étiez fans du super-héros français Photonik ? Aujourd’hui, il s’apprête à revivre pour une nouvelle saga sous le crayon de Paul Renaud !

Dans les années 80, alors que j’étais ado, j’étais accro aux revues Lug qui traduisaient les comics de super-héros Marvel en France. Il y avait dans leurs pages, entre autres merveilles, la série Photonik, dont j’adorais particulièrement le dessin, toute en élégance. Quelle ne fut pas ma surprise à l’époque quand mon copain de comics, Jean-Marc Lainé, m’expliqua que Photonik était une création 100% française. Et que ce n’était pas un vétéran de la BD qui réussissait à égaler les Américains, mais un jeune scénariste-dessinateur lyonnais nommé Ciro Tota.

Une décennie plus tard, je rencontrais Ciro chez Delcourt. Il dessinait à l’époque la série Aquablue – Étoile blanche avec Thierry Cailleteau au scénario, ce même Thierry avec qui j’avais failli faire la suite d’Aquablue et pour qui je dessinais Cryozone, une histoire de zombies dans l’espace. Je découvrais avec Ciro, au-delà de l’artiste que j’admirais, une des personnes les plus gentilles que j’ai pu croiser dans ma vie. Il était tellement sympa qu’il proposa au jeune débutant que j’étais un échange de planches. J’ai donc la chance d’avoir à la maison une des pages de l’ultime saga de Photonik, Les Enfants de l’Apocalypse, publiée en 1986 dans les numéros 80 à 83 de Spidey. C’est un des originaux qui fascinent le plus nos visiteurs, parce qu’il est très beau, très fin, mais aussi parce que toute cette finesse est réalisée à l’échelle 1, au format de publication (un grand demi A4) !

Planche dessinée au format de parution, 17 x 25 cm

Le temps a passé. Photonik a continué d’hanter ma génération. C’est par exemple à lui que les amis Stéphane Perger et Luc Brunschwig ont rendu un vibrant hommage dans leur série Luminary parue à partir de 2019 chez Glénat. J’avais moi-même dessiné un Photonik pour la réédition de la série originale en noir et blanc chez Black & White en 2013 . Enfin, dix ans plus tard, allaient paraître chez le même éditeur All Star PHOTONIK, des comics hommages proposés par Paul Renaud, Pierre Alary et Franck Biancarelli.

 

Mon hommage de 2013

Dans son comics de 16 pages, le Toulousain Paul Renaud a décidé de raconter la suite directe de la mythique saga Les Enfants de l’Apocalypse de 1986 dont je parlais ci-dessus. Cet hommage de la part de l’ami Paul m’a paru évident dès qu’il m’en a parlé. Déjà, Paul est aussi adorable que Ciro Tota, ce qui n’est pas peu dire. Mais surtout, Paul est un des plus dignes descendants du travail de Ciro sur Photonik. Il partage la même élégance, la même classe, la même capacité à la retenue et à la force en même temps. Rien de cela n’est une découverte, Paul nous le montrait depuis des années dans ses nombreuses pages et couvertures pour les USA. Car, si Ciro Tota était le Français égaré (avec Jean-Yves Mitton) dans les revues qui traduisaient Marvel en France, Paul Renaud fait, lui, partie des rares Français qui ont été publiés directement et continuellement par les Américains, en particulier par Marvel.

Ce comics All Star PHOTONIK : Les Soldats de l’Apocalypse, paru chez Black & White, en juin 2023, était une vraie réussite. On était cependant nombreux à avoir un gros regret : que ce soit un one-shot, et non le début de nouvelles aventures. Heureusement, Paul a eu le même sentiment que ses lecteurs. Aujourd’hui, les éditions Black & White annoncent donc une excellente nouvelle : le lancement d’un financement participatif pour que Paul s’attelle à une saga de 150 pages !

A la manière de Marvel et DC nous vous proposons de débaucher un auteur phare de Marvel : Paul RENAUD afin qu’il se consacre à la suite officielle de la série culte PHOTONIK. C’est une super production ambitieuse avec de nouveaux personnages mais également le retour de vieilles connaissances, l’histoire se situe 5 ans après les événements des Enfants de l’Apocalypse.

Paul Renaud est un acteur majeur de l’industrie du comics, il en connait ses rouages et contraintes, c’est donc aussi un nouveau départ et un point d’entrée pour les nouveaux lecteurs.

Paul m’en avait parlé il y a des mois, mais il fallait garder le secret. Ce n’était pas si facile, car, vous l’aurez compris, je suis emballé par ce projet. Je ne peux donc que vous encourager à vous joindre au financement participatif :

 

Et si vous êtes présents cette année au Festival d’Angoulême, passez voir l’éditeur sur le stand H19 de l’espace La Place du 9e Art, à côté du marché des halles, ils vous en diront plus. Ce sera aussi l’occasion d’en apprendre plus sur la fin de la série originale de Photonik que nous prépare Ciro Tota de son côté !

 

 

 

 

 

 

Bonne année 2024

Espérons que cette nouvelle année sera bien plus pacifique que les précédentes. Espérons que la raison pourra reprendre un peu le dessus sur la haine et la colère. Espérons, enfin, que nous pourrons tous nous retourner dans douze mois en nous disant que 2024 valait le coup d’être traversée.

Bonne année à toutes et tous !

Un dessin en accéléré

Il y a quelques temps, j’avais proposé de faire cinq dédicaces payantes au profit de la librairie La Cour des Miracles qui rencontrait de sérieuses difficultés économiques. Comme tous les lecteurs sélectionnés n’avaient pas pu venir sur place, j’ai réalisé une partie des dessins à la maison. Ça a été l’occasion de poser une caméra au-dessus de ma table afin vous montrer comment je réalise ce genre de « dédicaces » couleurs. Je vous laisse découvrir en cinq minutes ce qui m’a pris quelques heures de travail 🙂

 

 

L’Atelier virtuel fait son émission

Depuis de longues années Valérie et moi nous partageons un Atelier virtuel avec une vingtaine de collègues. Grace au logiciel Discord, nous nous retrouvons en ligne pour papoter pendant nos longues journées de dessin, mais aussi pour partager notre travail sur écran ou via webcam. Le tout est assaisonné de blagues idiotes mais aussi de discussions très sérieuses sur nos métiers et nos pratiques artistiques.

Nous avons réalisé qu’il pourrait être intéressant de montrer au grand public ce qui reste caché d’habitude derrière les murs virtuels de notre atelier que ce soit quand nous écrivons, dessinons ou colorisons. Nous avons donc ouvert une chaîne Twitch, pour vous permettre d‘assister en direct à des moments de création.

Mais notre chaîne va accueillir bien d’autres choses. En particulier, nous avons décidé de partager avec vous une partie de nos discussions professionnelles. En effet, à l’Atelier, nous avons un point de vue sur la Bande Dessinée et la création parfois bien différent de ce qu’on peut entendre habituellement. Sans penser détenir la vérité, nous espérons ainsi nourrir le débat d’idées.


Discussions & débats

Les autres vidéos :
https://www.ateliervirtuel.fr/videos/discussions/


Rencontres dessinées

Les autres vidéos :
https://www.ateliervirtuel.fr/videos/rencontres-dessinees/


 

Goldorak à Reims

Fans de Goldorak, avec Alexis Sentenac, Brice Cossu, Yoann Guillo, nous serons au salon Game’in Reims le 18 et 19 novembre 2023. Deux ans après la parution de la BD aux éditions Kana, nous avons réussi à rassembler sa team graphique au grand complet, c’est une occasion à ne surtout pas manquer !

 

Toutes les informations ici :