Non-droit à l’image

Hier soir, mon confrère Jean-Christophe Menu a quitté Facebook, principalement par lassitude des pubs et du grand vide qu’on y croise sans arrêt. J’ai éteint l’ordinateur après un dernier échange avec lui où je lui disais que, en ce moment, tout nous donne plutôt envie de se retirer du monde.

Ce matin, en allumant mon ordinateur, je tombe justement sur sa tête en train de me dire quelque chose… qu’il ne serait pas du genre à dire. C’est le partage par un ami d’une image postée par un compte « La cle de la Renaissance » remplie de citations et d’illustrations new age et de propositions de « soin Énergétique ». Je découvre rapidement que cette image circule depuis plus d’un an sur les réseaux, sur des comptes genre « Proverbe Du JOUR » (Sainte Typographie, priez pour nous).

Mais qui a eu l’idée saugrenue d’utiliser ainsi ce portrait de Jean-Christophe par le photographe David Rault ? Est-ce juste parce que le regard de JC y est particulièrement intense ? Et d’où sort cette « citation » plaquée dessus ? Une métaphore informatique qu’on imagine bien mal dans la bouche de JC en tout cas…

Et surtout, n’importe qui peut donc retrouver sa tronche sur Internet disant n’importe quoi. On imagine l’enfer que ce serait de faire effacer les milliers d’occurrences de ce genre de partages. et surtout le coût en avocats et huissiers…

Jean-Christophe, tu as vraiment bien fait de te casser des réseaux.