Citations et Meilleur des mondes

Je vois sans arrêt passer de fausses citations d’Aldous Huxley, toutes censées être extraites de son chef d’œuvre Le Meilleur des mondes. Très étrange phénomène.

Un premier conseil : s’il y a le mot “dictature”, et c’est le cas presque à chaque fois, c’est à coup sûr une fausse citation (ou une citation mal attribuée). Sachez-le, le mot “dictature” n’est pas utilisé une seule fois dans Le Meilleur des mondes.

Un second conseil : il vaut mieux ne citer que des livres qu’on a lus 🙂


Addendum

Je vois depuis que j’ai écrit cette note que ces fausses citations ou mauvaises attributions sont reprises sans cesse un peu partout. Parfois en se référant à l’essai Le Retour au meilleur des mondes qu’Huxley publia en 1956, 26 ans après le roman. S’il contient, lui, le mot dictature, il ne contient pourtant pas les citations que je lui ai vu attribuées.

On retrouve ces fausses citations en particulier sur plein de sites de… citations. Ce qui viendra, hélas, rassurer ceux qui auraient la prudence de faire une rapide vérification. Leur diffusion semblent devenir inarrêtable.

Pourtant Le Meilleur des mondes et Le Retour au meilleur des mondes se trouvent facilement en ligne, ce n’est pas bien compliqué de vérifier à la source. Nous sommes bien, dans ce domaine comme dans tant d’autres, passés à l’ère de la post-vérité. Et c’est le copier-coller systématique qui en sera un des vecteurs.

 

 

Publié le Catégories
Commenter Partager Google+ LinkedIn