Comme tous les ans, je serai présent aux Utopiales, le rendez-vous incontournable de la science-fiction. Il se tient cette année du 31 octobre au 5 novembre 2018 à la Cité des congrès de Nantes.
Grande nouvelle, vous pourrez y découvrir l’expérience de réalité virtuelle Universal War One qui était installée tout cet été à Poitiers. Elle sera présentée aux Utopiales dans une version encore améliorée. Attention, il n’y a “que” quatre casques de réalité virtuelle, donc essayez de venir en dehors des heures de pointe.
Je serais plus souvent possible dans les parages pour répondre à toutes vos question et signer vos livres. D’ailleurs, n’hésitez pas à m’arrêter n’importe ou et n’importe quand dans le festival : je viens pour vous rencontrer.
Comme tous les ans, j’interviendrai aussi dans des tables-rondes variées. Cette année, les Utopiales m’ont en plus demandé de me prêter à l’exercice de la conférence en solo. À croire que je parle facilement… 🙂
Voici le programme de ces interventions :
Le corps des machines
Laurent Genefort, Denis Bajram, Marcus Dupont-Besnard
Mercredi 31 Octobre – 16:00 / 17hh00 – Salle Hypérion
Qui n’a jamais insulté son ordinateur récalcitrant ou jeté un téléphone fonctionnel mais démodé ? L’obsolescence programmée encourage et autorise ce type d’usage des machines tandis que les robots deviennent de plus en plus interactifs à défaut d’être conscients comme les réplicants de Blade Runner. Une éthique vis-à-vis des machines est-elle à envisager ? Faut-il aussi être soigneux pour un développement durable ?
Les réseaux, nouveaux organes de démocratie ?
Avec Denis Bajram, Jeanne-A Debats, Christopher Priest.
Modération : Magali Couzigou
Jeudi 1er Novembre – 18h00 / 19h00 – Scène Shayol
Les cités biomimétiques ou les nouveaux jardins de Babylone
Baptiste Grard, Agnès Lelièvre, Kij Johnson – Modération : Denis Bajram
Samedi 3 Novembre – 15:30 / 16h30 – Scène Shayol
Rigueur scientifique et bande dessinée
Université Éphémère des Utopiale – Denis Bajram
Samedi 3 Novembre – 17h00 / 18h00 – Lieu Unique