RAAP : Auteurs BD mobilisés

Je vois encore des auteurs se plaindre que les auteurs de BD aient mené égoïstement un combat contre l’aberrante hausse des cotisations retraite, alors qu’elle concerne tous les droits d’auteur dans tous les domaines.

Que vouliez-vous que les auteurs de BD fassent ? Ils sont particulièrement concernés car ils vivent pour la très grande majorité uniquement de droits d’auteurs. La lettre du RAAP a donc provoqué un tollé dans notre milieu. Notre syndicat, le SNAC BD, étant bien actif depuis 8 ans, la mobilisation s’est très vite rassemblée autour de lui. Devait-il parler pour les auteurs “en général” alors qu’il ne les représente pas ? Devait-il attendre que toutes les autres formations syndicales se mobilisent enfin pour communiquer ? Ou commencer le combat seul, en espérant réveiller ceux qui ne l’étaient pas déjà, et parvenir à un front syndical a posteriori ?

Nous avons donc agi en notre nom et pour les nôtres POUR COMMENCER. Et prenant, en parallèle, contact avec toutes les autres organisations d’auteurs que nous connaissions.

Nulle solution n’est jamais parfaite. Mais ne nous reprochez pas notre mobilisation ! Faites de même, en questionnant vos propres problématiques liées à vos propres métiers. Quand chacun aura réuni ses troupes et ses idées, nous pourrons nous fédérer autour de tout ce qui nous est commun. Et nous pourrons, enfin, espérer obtenir de grandes victoires !

Publié le Catégories
Partager Google+ LinkedIn