Cette année, je ne me représenterai pas aux élections du conseil de la Ligue des auteurs professionnels. Sept ans après que Samantha Bailly et moi ayons eu l’idée folle de la créer, et après plus de dix ans d’investissement lourd dans les luttes des auteurs et autrices, je laisse la place à quelqu’un de plus frais que moi. Il serait donc vraiment bien, pour me remplacer, qu’un ou une nouvelle scénariste, dessinateur, dessinatrice ou coloriste de BD rejoigne le conseil d’administration de la Ligue
Rassurez-vous, si vous voulez participer à nos luttes, vous n’êtes pas obligé de rester aussi longtemps que moi, vous ne vous engagerez que pour un mandat de deux ans. De même, rassurez-vous, c’est vous qui déciderez du temps et de l’énergie que vous offrirez à la Ligue. Nous le savons, nous avons tous un métier prenant et nos revenus dépendent du temps que nous pouvons y consacrer. Et, rassurez-vous, vous ne serez pas seul, vous pourrez compter sur l’aide des autres membres du conseil et de nos salariées. Je dois dire qu’elle va me manquer cette super équipe, passionnée et bienveillante !
Enfin, rassurez-vous, on ne vous demande surtout pas d’être un expert des sujets sociaux, fiscaux ou juridiques. Devenir membre du conseil, c’est, au contraire, pouvoir monter en compétence. Beaucoup sont entrés au conseil sans comprendre grand-chose à la plupart des sujets, et sont maintenant capables d’expliquer à leurs collègues ou à des politiques ce que sont, au hasard, un rescrit fiscal, le PLFSS, ou un contrat de louage d’ouvrage.
Il y a urgence : les inscriptions aux élections de la Ligue, c’est cette semaine. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter ou à joindre Camille Ulrich, dessinatrice, qui, elle, sera toujours là au conseil si vous êtes élu.
Je ne peux que vous recommander de tenter l’aventure : vous aiderez évidemment toute la communauté des auteurs et autrices mais vous serez aussi beaucoup mieux informé et préparé à votre métier.
Vive la Ligue !