À partir de 1962, un ingénieur du MIT et des étudiants ont codé sur un ordinateur DEC PDP-1 un jeu de bataille spatiale, « Spacewar! », souvent considéré comme le premier jeu vidéo graphique de l’Histoire.
L’ordinateur DPD-1, avec son poids de 730 Kg pour seulement 10 Ko de RAM et moins de 3000 transistors, avait la qualité d’avoir un écran de 16 pouces assez défini et d’être prêt pour des usages interactifs. C’est d’ailleurs sur cet ordinateur que sera créé le premier traitement de texte, TECO, comme la première manette de jeu video. Ouvert, bien documenté, le PDP-1 sera pris en main par les étudiants de plusieurs universités, et donnera naissance à la culture hacker comme à l’open-source au MIT.
Le plus amusant, c’est que ce jeu si innovant mais si complexe à programmer dans un ordinateur qui coûtait pourtant plus d’un million d’euros d’aujourd’hui, eh bien ce petit jeu tourne sans aucun effort dans un navigateur web. Alors si vous voulez jouer à l’ancêtre du célèbre Asteroids d’Atari, c’est ici :
Et pour ceux qui voudraient en savoir beaucoup plus, voici un riche article sur le sujet :