On aimerait lire un jour dans la presse française ce qu’on lit dans celle du Québec aujourd’hui :
Jour « historique » pour le milieu de la culture : après des années d’attente, la réforme du statut de l’artiste a finalement et été adoptée à l’unanimité vendredi à l’Assemblée nationale »
Les auteurs pourront négocier des conventions collectives. […]
Le Tribunal administratif du travail a plus de pouvoirs […]
La nouvelle loi sur le statut de l’artiste offre des dispositions supplémentaires aux artistes en cas de harcèlement psychologique au travail. […]
La ministre Roy s’est félicitée de contribuer à l’amélioration des conditions de travail des artistes. « Le Québec peut maintenant s’enorgueillir d’avoir une nouvelle loi équilibrée, qui permet aux artistes québécois d’avoir accès à de meilleures conditions de travail et d’exercer leur art dans un environnement sain et sécuritaire, et plus largement, de contribuer au plein développement de l’ensemble du milieu culturel québécois » […]
Peu de temps après sa création, la Ligue des auteurs professionnels avait rencontré l’UNEQ, L’union des écrivains et écrivaines québécois, et avait été impressionnée des avancées en cours chez nos cousins d’outre-atlantique (voir : ligue.auteurs.pro). La loi que vient de voter le parlement québécois répond en partie à ce que la Ligue porte depuis ses origines : s’il était essentiel de protéger les œuvres par le droit d’auteur, il est maintenant urgent de protéger aussi les travailleurs et travailleuses que sont les artistes-auteurs. Cette réflexion avait fortement influencé la mission Bruno Racine, mais on sait, hélas, comment la plupart des propositions de son rapport final ont été depuis enterrées.
Cher Ministère de la Culture, il va bien falloir que tu admettes que ce que proposait le rapport Bruno Racine n’avait rien de fantaisiste. Combien de temps vas-tu continuer à faire comme s’il n’y avait pas un énorme problème de statut des artistes-auteurs ? Combien de fois va-t-on devoir te le redire ? Combien de temps vas-tu mettre à enfin légiférer pour renforcer sérieusement la protection des travailleurs et travailleuses que sont ces artistes-auteurs ? Combien de temps vas-tu mettre à comprendre la leçon que le Québec donne aujourd’hui à la France ?
« C’est une nouvelle ère qui s’ouvre, une nouvelle époque qui commence pour les autrices et les auteurs québécois », affirme Suzanne Aubry, présidente de l’UNEQ. « Après de longues années d’attente et de travail, après une mobilisation exceptionnelle de ses membres, notre Union est fière d’avoir démontré au gouvernement du Québec l’absolue nécessité d’offrir un statut d’artiste à part entière aux écrivaines et aux écrivains. »
www.uneq.qc.ca :
Loi sur le statut de l’artiste : une victoire historique
www.ledevoir.com :
Voici ce que va changer la réforme du statut de l’artiste