Douglas Trumbull

Douglas Trumbull est décédé hier à l’âge de 79 ans. Son nom est hélas trop peu connu du grand public, mais il était un des plus grands magiciens d’Hollywood.

Illustrateur de formation, inventeur de technologies pour le cinéma, Douglas Trumbull est entré dans l’histoire en 1968 comme un des principaux créateurs des effets spéciaux du 2001, l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick. Arrivé au départ pour concevoir les animations des écrans d’ordinateurs il va finalement toucher un peu à tout, y compris la séquence finale psychédélique. Devenu célèbre, il dirigera ensuite les effets spéciaux de Rencontres du troisième type en 1977, de Star Trek en 1979 ou de Blade Runner en 1981. Quelle liste !

J’ai une affection toute particulière pour le film de science-fiction Silent Running qu’il a lui-même réalisé en 1972 sur un scénario de Michael Cimino, Steven Bochco et Deric Washburn. Ce long métrage est loin d’être totalement réussi, mais ses visuels et ses ambiances m’ont énormément marqué dans ma jeunesse. Les designs du vaisseau de Cryozone, ma première bande dessinée, lui doivent sans doute beaucoup même s’ils sont bien différents de ceux de Silent Running, influence de Ron Cobb oblige.

Merci, Douglas Trumbull !

Publié le Catégories
Commenter Partager LinkedIn