Cette année, Valérie et moi, requis par d’autres obligations, ne ferons qu’une courte visite aux Utopiales de Nantes. Le plus dommage, c’est que nous ne croiserons même pas notre partenaire sur Tanis, Stéphane Perger. Heureusement nous y retrouverons beaucoup de nos autres amis, dont Stéphanie Hans, autrice de la magnifique affiche de cette année. Et puis, nous aurons, comme à chaque fois, le grand plaisir de pouvoir vous rencontrer, chers lecteurs et lectrices !
PROGRAMME
SÉANCE DE DÉDICACES :
Valérie Mangin & Denis Bajram en signature :
Vendredi 31 octobre de 11h30 à 12h30
Stéphane Perger au dessin :
Samedi 01 novembre de 17h à 18h
Dimanche 02 novembre de 10h30 à 11h30
Dimanche 02 novembre de 13h à 14h
TABLES RONDES :
Singulière Antiquité
Avec Valérie Mangin, Fabrizio Dori, Camille Mouflier, Laurence Suhner et Sylvie Lainé
Lorsque les échanges étaient complexes, rares, entre les sociétés, ils étaient aussi la rencontre entre des cultures singulières, des imaginaires parfois étranges l’un pour l’autre. Cette pluralité des expériences humaines nourrit tant d’œuvres, y compris de science-fiction, où l’espace oblige à retrouver le temps long entre les communautés. Comment l’étude de l’antiquité continue-t-elle à nous enrichir ?
Vendredi 31 octobre de 10h30 à 11h30 à l’Espace CIC Ouest
L’espace, objet de nos rêves
Avec Denis Bajram, Lucie Castel et Floriane Soulas et David Meulemans
Des légendes que nous nous racontions sur les constellations jusqu’à l’émerveillement d’une première fois dans un planétarium, tant d’entre nous connaissent cet amour joyeux et sincère pour l’espace. Qu’est-ce qui nous y attire ? Et que faire de ce désir ? De l’intérêt presque enfantin d’un œil dans une lunette à la bataille entre milliardaires, où s’arrêter ?
Vendredi 31 octobre de 15h à 16h à la Cité, salle 2001
Jésus comme personnage de fiction
Avec Valérie Mangin, Philippe Battaglia, Andreas Eschbach et Xavier Mauméjean
La SF et l’Imaginaire ont de tout temps adoré s’emparer de figures historiques pour en remodeler le parcours. Qu’en est-il de Jésus ? De Herbert à Farmer en passant par Moorcock, regardons le sort que la SF réserve au messie de la chrétienté.
Vendredi 31 octobre de 13h45 à 14h45 à l’Espace CIC Ouest
Inspirations singulières
Avec Stéphane Perger, Gwen De Bonneval, Yoann et Louise Legris
Si en littérature, il est courant qu’une carrière dans la science-fiction ne sorte pas du genre, en bande dessinée, les artistes débordent souvent vers le polar, le western, etc. Quelles sont les spécificités du genre dans ce média ? Qui sont les incontournables, au trait si singulier ?
Dimanche 2 novembre de 11h45 à 12h45 au Lieu Unique, salon de musique
