Les intelligences artificielles nous ressemblerons pour le pire et le meilleur

Qui a pu penser une seconde qu’une intelligence artificielle deviendrait un être éthique en discutant avec le tout venant de l’humanité sur Twitter ? Les IA ne seront, dans un premier temps, que ce que nous leur apprendrons à être. Si c’est des connards qui les éduquent, elles deviendront des connards puissance 1000. Si des IA devaient nous massacrer un jour, comme dans Matrix ou Terminator, ce serait que nous aurions été de bien mauvais parents. Bref, si nous ne nous sentons pas capable d’évoluer vers plus de raison et d’empathie en tant qu’espèce, nous ferions bien de nous abstenir de créer ces créatures bien plus puissantes que nous. En tout cas, de les éduquer à notre image.

 

Tay, une IA lancée par Microsoft sur Twitter puis retirée pour aliénation mentale

Microsoft avait lancé hier un bot de conversation sur Twitter. Nommée Tay, cette petite intelligence artificielle devait apprendre rapidement des discussions et devenir capable de réagir. Malheureusement, les internautes lui ont surtout appris à lui dire des horreurs, provoquant son rappel en laboratoire.

Il s’agissait à la base d’une expérience amusante. Tay était taillée en effet pour apprendre très rapidement des habitudes et des éléments de langages qu’elle repérait dans les conversations […]Lire la suite surwww.nextinpact.com