La grande famille de la pop culture

Captures d’écran
© 2011 Marvel Animation
Film Roman Productions

C’est amusant de voir réapparaitre des éléments d’Universal War dans la pop culture américaine. J’avais déjà repéré quelques inspirations dans Battlestar Galactica, Interstellar et autres, mais ce matin en regardant un épisode du dessin animé The Avengers Earth’s Mightiest Heroes (saison 2 épisode 24), j’ai vu, amusé, un wormhole être ouvert au bord du Soleil par des modules reliés entre eux par des éclairs, un vaisseau y plonger en images décomposées tournantes, bref la fin du tome 1 d’UW1 matinée de celle du tome 6…

Bon, on est en plein au moment où UW1 est publié chez Marvel, ce n’est sans doute pas un hasard. Mais je ne me plains surtout pas, bien au contraire. Ne serait-ce que par ce que mon travail ne sort pas de nul part, je le sais. Par exemple, en revoyant quelques épisodes de Galactica 1978, je m’étais dit que mes vaisseaux Thrihédrons avaient été nourris, très inconsciemment, par les Vipers de la série. Et même si je n’ai pas été influencé par Marvel en ce qui concerne les wormholes, je sais que vortex et portails galactiques étaient dans le groove de la SF des années 80 et 90. Or, en fouillant sur Internet, je m’aperçois que l’épisode du dessin animé Avengers de ce matin était inspiré d’un épisode du cross over “Operation Galactic Storm” de 1992, que je n’ai pas lu, dans lequel il y a déjà une histoire de wormhole ouvert pour détruire le soleil. On le sait, tout a déjà été fait, mais ça se confirme !

Pour conclure, ce qui me réjouit ce matin, c’est de m’apercevoir que mon travail fait maintenant bien parti de la grande famille de la pop culture mondiale. Le gamin de 10 ans qui faisait de la BD de SF dans son coin est en train de faire une petite danse de bonheur sous mon crâne 🙂

Publié le Catégories
Commenter Partager Google+ LinkedIn