Bajram, destructeur d’univers

Textes : Thierry Bellefroid
Images : Denis Bajram

Publié en octobre 2010 par les éditions Soleil


Livre d’entretiens

Thierry Bellefroid est un ami.

J’ai entendu parler de lui la première fois à l’époque des débuts d’Internet, en lisant ses chroniques sur BD Paradisio. Lorsque que Valérie et moi avons déménagé en Belgique, nous avons eu le plaisir de faire mieux connaissance avec lui, car il était, comme nous, un habitué de la librairie Brüsel. Nous pouvions aussi le voir presenter, le midi, le journal de la RTBF et, le soir, parler de littérature sur le même petit écran. Mais surtout, nous avons passé quelques bonnes soirées arrosées à refaire le monde, et particulièrement le petit monde de la BD.

Lorsque Thierry m’a proposé de me consacrer un livre d’entretien sur le modèle de celui qu’il avait déjà fait avec Christophe Arleston, je n’ai pas su quoi penser. Je trouvais cela prématuré, ne serait-ce parce que je me vois toujours comme un jeune auteur qui a tout à prouver. Je lui aurais refusé si Thierry ne m’avait pas dit que c’était toutes nos bonnes discussions qui lui avaient donné envie de faire ce livre. Que je lui avais souvent dit des choses intéressantes, et qu’il pensait que mes lecteurs seraient très intéressés par cela. Alors j’ai accepté, à une seule condition : ne surtout pas faire un livre hagiographique, mais au contraire parler de mes questionnements, des mes errances et de mes erreurs.

Voilà, ces entretiens ont été passionnants pour moi. Thierry a su structurer et mettre par écrit tout ce jaillissement, et en faire un vrai plaisir de lecture. J’ai ouvert en grand mes archives pour illustrer le plus richement possible ce livre, le transformant aussi en monographie et en cahier de croquis. C’est à l’arrivée un très beau livre qui m’est consacré, et je suis très heureux d’avoir dit “oui” au projet. Merci Thierry !

Denis Bajram