Utopiales 2017 : quelques souvenirs

Quelques souvenirs de ces excellentes Utopiales 2017.

 

Photo Marie Masson

“Petite” table ronde dans le “petit” lieu du festival, qui était consacrée au temps dans Universal War. Échange passionnant avec ce cher Roland Lehoucq, astrophysicien et président des Utopiales. Avec un nombreux public de passionnés, comme toujours ici, qui ont posé d’excellentes questions ! Mon seul regret, ne pas pouvoir dévoiler la théorie complète du temps dans Universal War. Mais je n’allais pas non plus spoiler la fin d’UW2 et sa suite, UW3.

 

Photo El Dudo

J’ai eu le plaisir de modérer de nombreuses rencontres passionnantes. Par exemple, ici, avec Valentin Sécher et Jerry Frissen pour leur Metabaron.

 

Photo Aymeric Seassau

J’ai aussi passé sur le grill ce cher Mathieu Bablet, l’auteur de Shangri-la dont j’ai déjà dit beaucoup de bien sur ce site. Mathieu a sacrément bien tenu le choc malgré le fait que la séance de torture se tenait sur l’intimidante grande scène des Utopiales.

 

Je me suis évidemment rendu à la session d’ouverture des États généraux de l’imaginaire. Beaucoup de problèmes sont communs avec ceux de la bande dessinée. J’ai pris la parole pour leur dire, entre autres choses, que dans la BD, on n’avait pas regretté d’avoir organisé nos propres États généraux..

 

Jeanne-A Debats, Valérie Mangin, Roland Lehoucq, votre serviteur et Aymeric Seassau

Pour finir, je dosi avouer qu’aujourd’hui, les Utopiales, c’est avant tout retrouver tous les ans une sacré bonne bande d’amis et d’amies. Alors, à l’année prochaine !