Un Rembrandt créé par une intelligence artificielle

Comment autant de spécialistes réunis peuvent-ils aboutir à un tel globiboulga mental ? Comment peut-on confondre un acte créatif et une sorte de morphing sophistiqué entre des œuvres ? Alors que c’est l’exacte définition du moment où l’œuvre d’un peintre deviendrait sans intérêt artistique.

VIDÉO : Un ordinateur a peint un “nouveau Rembrandt” après avoir analysé le style de l’artiste

ART – Depuis quelques années, les rapport alarmants s’enchaînent, prédisant sous peu le remplacement de millions d’emplois peu qualifiés par des robots. Et si les algorithmes arrivaient même à remplacer les artistes? Mardi 5 avril, un “nouveau Rembrandt” a été dévoilé. Sauf qu’il ne s’agit pas d’une œuvre du maître mort il y a près de 350 ans, mais d’un ordinateur.

Dans une vidéo, les auteurs du projet expliquent comment ils ont programmé un ordinateur pour qu’il analyse les centaines d’oeuvres de l’artiste pour arriver à le copier. « Nous avons utilisé la technologie et les données comme Rembrandt a utilisé ses stylos et ses pinceaux pour créer quelque chose de nouveau », affirme Ron Augustus de Microsoft, qui a participé à l’expérience […]Lire la suite www.huffingtonpost.fr