La triple sauvegarde

Il ne se passe pas une année sans qu’on apprenne qu’un auteur a perdu tout son travail à cause d’une défaillance de son ordinateur. Pour rappel, la triple sauvegarde est le secret de la sécurité de vos données informatiques.

A) une sauvegarde quotidienne sur un disque dur externe
Pour se prémunir avant tout d’un panne de disque dur, ou d’un vol de machine portable. En mode différentiel, c’est rapide, seuls les changements sont copiés. Si cette sauvegarde est incrémentielle on pourra en plus retrouver un fichier qu’on aurait bêtement effacé (Time Machine sur Mac ou sauvegarde de Windows 7 et plus)

B) une seconde sauvegarde décalée dans le temps
Pour ne pas perdre tout en cas d’attaque informatique sournoise (ransomware par exemple). Peut être fait en alternant deux disques de sauvegarde de type A) une fois par semaine

C) une troisième sauvegarde distante
Par internet (idéal, mais nécessite de bons débits) ou en stockant une sauvegarde de type A) loin de chez soi, pour ne pas tout perdre en cas d’incendie ou de vol complet.

Et n’achetez pas tous vos disques durs d’un coup si c’est le même modèle. S’il y a un défaut sur un lot sortant d’usine, ils pourraient lâcher quasiment tous en même temps.