Démonstrations à Adobe Live

Pendant le salon professionnel d’Adobe, j’ai expliqué en direct ses techniques de BD sur le logiciel Photoshop. Grand succès populaire !

Denis Bajram est le dernier auteur à avoir révolutionné la Bande Dessinée de Science-Fiction avec Universal War One (UW1), grande fresque d’anticipation dont le succès ne se dément pas depuis 8 ans. Spécialiste reconnu de l’illustration sous Adobe Photoshop, il dessine entièrement ses albums avec le fameux logiciel associé à une tablette graphique Wacom.

Lors du salon Adobe Live qui s’est tenu en mai à la Cité des Sciences et de l’Industrie de La Villette, Denis Bajram, a donné quatre conférences / démonstrations sur la réalisation de bande dessinée avec Adobe Photoshop et une tablette Wacom. La foule des amateurs de BD comme des graphistes a répondu présent, et a provoqué une petite émeute autour de chaque démonstration !

Photos d’Hervé Langlois

Première conférence

Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. L’Adobe Live ! est un salon orienté professionnels, et les petits amphithéâtres reservés aux conférences peuvent paraître bien grands si on s’y retrouve trop seul ! Heureusement, il s’est avéré que 1) les fans de BD on une capacité remarquable à se déplacer en masse 2) l’usage que je fais de Photoshop détonait au milieu de cet univers de graphiste orienté design graphique ! Ça a vite tourné à la petite émeute autour du stand… Je crois que si j’avais fait des tours de prestigitation, ce ne ce serait pas passé autrement : c’est clair, sur ordinateur comme sur papier, dessiner reste magique !

Dédicace

Bon, nous savions que les fans de BD seraient là, mais cela fait déjà longtemps que j’ai arrêté de dédicacer mes albums. Comment les remercier d’être venus ? Nous avons eu l’idée avec Adobe de faire imprimer par Xerox, partenaire sur le salon, une petite quantité d’une dédicace numérique que je ferais sur place. Nous avons crée une sorte de croisement entre l’ex-libris et la dédicace ! It’s alliiiive ! !

Ce moment a été très sympathique, j’ai réalisé ce dessin juste à côté des gens, qui me posaient des questions très pragmatiques. Ça changeait de la séance magistrale qui avait précédé.

 

 

Deuxième conférence

Retour dans le deuxième petit amphi. Ma seconde conférence porte plus sur le problème de la mise en couleur. Aux questions dans la foule, je sens qu’il y a des pros intrigués par la simplicité de ma méthode.

Je martèle mon adage : Phostohop est un logiciel vraiment parfait : c’est pourquoi nous devons apprendre à bosser de manière chaotique avec, à remettre de la vie dans la perfection mathématique.

Après cette dernière conférence, c’est l’assaut des interviews : je n’ai pas à me forcer pour dire tout le bien que je pense des produits d’Adobe. Je me demande même si je n’ai pas fait mon fan de base :D.

Reportage vidéo

Les gens de l’agence de communication Alerte Orange sont des fans de BD. C’est vraiment super que des professionnels de cette classe aient réalisé le reportage sur l’Adobe Live : merci à eux !

Production : Alerte Orange
Producteur : Olivier Bodeur
Image & Montage : Stéphane Hervé
Post Prod : Nicolas Fels

À l’occasion de l’Adobe Live, Denis Bajram a donné de nombreux entretiens : Vous pouvez, entre autres, lire celui publié par le magazine SVM mac dans son numéro 185 (juillet 2006) page 61.

Le magazine Computer Arts propose quant à lui dans son numéro spécial été 2006 (page 174) un “step by step” de la couverture du tome 6 d’UW1, et un entretien très orienté technique.

Enfin, on ne ratera surtout pas la copieuse interview video du site www.scifi-universe.com.

 

Quadrant Solaire voudrait remercier tous les partenaires de cet événement :

• Alerte Orange
• Le libraire qui nous a accompagnés
• Xerox pour les impressions
• Wacom pour la magnifique tablette graphique
• Apple pour le prêt du moniteur de dédicace

Évidemment, nous remercions par dessus tout tout le staff d’Adobe, sans qui cette superbe expérience n’aurait pas eu lieu, ainsi que Bertrand Salord, qui le premier a cru en tout cela.